Scanners buccaux intra-oraux: le moment est-il venu de franchir le pas?
'Vous ne travaillez pas encore avec un scanner intra-oral (IOS)?' Cette question vous semble familière?
Dans un monde où la numérisation est omniprésente, il n'est plus possible d'y penser dans la pratique. Depuis 35 ans, le cabinet dentaire évolue vers un cabinet dentaire numérique. Déjà de nombreux cabinets dentaires ont déjà franchi cette étape. Pourtant, il reste encore un groupe qui a des doutes.
Choisir le bon scanner intraoral ou IOS n'est de toute façon pas facile. Aujourd’hui, on trouve beaucoup d'informations sur Internet, ce qui provoque un certain stress dans le choix.
Un IOS remplace la méthode analogique d'impression. Grâce à une technologie de lumière spécifique, une caméra capture des données et les combine en une seule image, que nous appelons le scan. Primescan, par exemple, utilise une technologie de profondeur patentée, tandis que 3Shape ou Medit se concentrent davantage sur la technologie confocale ou la triangulation.
Le travail numérique modifie également la communication avec le laboratoire.
Autrefois, le dentiste remplissait un formulaire de commande. Un courrier express venait le soir pour les empreintes afin que le labo puisse le convertir en modèles. La pièce demandée était fabriquée manuellement et renvoyée quelques jours plus tard. Il s'agissait de nombreuses étapes supplémentaires qui augmentaient le risque d'erreurs.
Avec un logiciel de numérisation, le scan est transmis directement au laboratoire via une plateforme ou ‘un cloud’. Les données du scan sont directement lisibles par le logiciel du laboratoire et la pièce peut y être conçue et ensuite fraisée ou imprimée. Grâce à une communication plus claire, cette méthode de travail est un grand avantage tant pour le dentiste que pour le laboratoire!
La CAO (conception assistée par ordinateur) et la FAO (fabrication assistée par ordinateur) réduisent le travail manuel et le risque d'erreurs. Grâce à la technologie CAO/FAO , toute pièce peut également être reproduite en cas de besoin. Pensez à une gouttière ou à une prothèse complète.
En tant que dentiste, un IOS vous permet également de faire la dentisterie numérique au fauteuil. Aujourd'hui, il existe sur le marché de nombreux systèmes au fauteuil (par exemple CEREC), ouverts ou fermés. Vous souhaitez travailler de manière validée ou vous préférez choisir votre propre équipement CFAO ? Il y en a pour tous les goûts!
Grâce aux calculateurs de retour sur investissement (ROI), vous pouvez faire le bon choix pour une solution IOS ou au fauteuil adaptée.
Un IOS est donc plus qu'un remplacement de la méthode d'impression analogique. Il facilite le flux de travail au sein du cabinet en fournissant des informations plus rapides et un diagnostic correct. Les flux de travail qu’ont peut faire sont les cas de restauration, d’implantologie ou d’orthodontie Un IOS donne donc toutes les chances de discuter et d'appliquer n'importe quel traitement.
La numérisation avec un IOS ne prend que quelques minutes au maximum et nécessite peu de travail préparatoire.
Avec une empreinte analogique, vous courez toujours le risque d'une distorsion, ce qui n'est pas le cas avec un IOS. Vous scannez la situation et vous la voyez immédiatement à l'écran.
Le logiciel de numérisation vous guide pas à pas. Il commence toujours par l'administration, où vous entrez les données du patient. Ensuite, vous pouvez effectuer les scans nécessaires et commencer la phase de modélisation. Cette phase est aussi parfois appelée phase d'analyse. Après vérification, vous pouvez transmettre le scan dans le logiciel.
En outre, vous pouvez choisir les manchons IOS en fonction de votre protocole d'hygiène. Souhaitez-vous nettoyer le manchon avec des lingettes d’alcool ? Ou préférez-vous le mettre dans l'autoclave ou travailler avec des manchons en plastique à usage unique ?
Bref, travailler avec un IOS, c'est avoir l'esprit tranquille en termes de rapidité, de précision et de convivialité